Métiers d’art : pourquoi choisir un DMA ?

Diplôme spécifique au domaine de l’art, le DMS (diplôme des métiers d’art) a pour objet de transmettre les différentes techniques traditionnelles de la discipline concernée, tout en promouvant l’innovation.

Qu’est ce que le DMA ?

Equivalent du BTS (brevet du technicien supérieur), le DMA est défini par le ministère de l’Education Nationale comme une formation visant à promouvoir l’innovation, à sauvegarder et transmettre le savoir-faire et les techniques traditionnelles dans un domaine spécifique. Il s’agit donc d’une transmission de connaissances : arts de l’habitat, arts du décor architectural, arts textiles et céramique, lutherie, arts graphiques, etc. La formation en DMA touche aussi des domaines du divertissement comme le cinéma d’animation et la régie du spectacle. La formation compte en tout 12 spécialités.

Comment accéder au DMA ?

Pour préparer un DMA, il faut être titulaire de l’un des diplômes ci-après : BT arts appliqués, Bac STD2A spécialité arts appliqués, Bac technologique arts appliqués, BMA dans la même spécialité. Les titulaires de bac général doivent faire une mise à niveau d’un an.

Comment se déroule la formation ?

La formation au DMA est proposée dans un lycée, un centre de formation public ou privé.

Les études en vue de préparation d’un DMA dure deux ans. Elles portent sur la transmission culturelle dans le domaine choisi, une pratique professionnelle hautement exigeante et l’apprentissage d’élaboration d’un projet. En général, la formation est divisée en trois branches : enseignement général, professionnel et artistique.

Pour tous les DMA, les enseignements généraux sont composés des cours de français, d’une langue vivante, d’économie, de gestion et des sciences appliqués. Les formations technologiques et professionnelles se déroulent dans les ateliers de création et de réalisation. Selon la spécialité choisie, un enseignement artistique pourrait faire partie du programme. Donc, tout au long de la formation, les étudiants et enseignants travailleront en partenariat avec les professionnels du secteur.

Quels sont les débouchés ?

Une fois votre DMA en poche, vous pouvez entrer dans la vie active. D’ailleurs, avec vos compétences, vous n’aurez aucun mal à acquérir une réputation dans le milieu. Il faut dire que DMA forment des artisans concepteurs qui sont capables de maîtriser des techniques complexes en créant des objets innovants. De ce fait, ils sont très sollicités dans le monde professionnel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s