Pourquoi un BTS ?

En France, la filière BTS attire pas moins de 300 000 étudiants chaque année. Il faut dire que ces formations courtes offrent un large choix de spécialités permettant d’entrer directement sur le marché de l’emploi.

Le BTS, plutôt pour les étudiants motivés

Plusieurs types d’établissement proposent les formations au BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : des lycées publics et privés, des centres d’apprentissage et même les formations à distance. A la différence de l’université, les étudiants au BTS sont peu nombreux (à peine une trentaine d’étudiants par section). Ils sont alors bien encadrés et suivis par les enseignants. Le nombre d’effectifs réduit et le bon suivi des étudiants garantissent un meilleur taux de réussite aux examens BTS. Autre grand avantage : le caractère professionnalisant de la formation BTS facilitent l’entrée des candidats sur le marché du travail grâce aux stages et missions en entreprises. Du côté de l’étudiant, cette situation implique que le rythme de travail soit imposant. Il faut compter en moyenne une trentaine d’heures de cours par semaine avec les stages obligatoires et les travaux dirigés tout au long de la formation.

Pourquoi les étudiants optent pour le BTS ?

La première raison qui pousse un étudiant à préférer le BTS au cycle long, c’est notamment le manque de temps. En effet, les études trop longues font peur à certains jeunes qui ont hâte d’entrer sur le marché de travail. Du coup, ils préfèrent largement se former au BTS qui ne dure que deux ans. Plus tard, avec de l’expérience, rien ne les empêche d’enchaîner les études pour préparer une licence pro.

Ensuite vient l’envie d’être bien encadré et suivi. Il faut reconnaître que dans les universités, les étudiants se comptent souvent par centaines surtout en début du cycle. Ce qui n’est pas le cas pour els BTS où les participants se comptent entre 30 et 35 par classe.

Les étudiants qui souhaitent avoir un diplôme reconnu mais qui ne peuvent pas intégrer les universités pour une raison ou une autre optent pour le BTS. Il faut souligner en effet que le BTS est un diplôme reconnu par les entreprises.

Connaitre davantage le monde de l’entreprise pour faciliter leur intégration, telle est l’autre motivation des étudiants au BTS. Les professeurs, les directeurs, les recruteurs et les étudiants sont tous unanimes : la formation au BTS mélange théorie et pratique, avec une véritable immersion en entreprise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s