Métiers d’arts : pourquoi une Manaa ?

Vous visez un DMA (diplôme des métiers d’art) ou un BTS (brevet de technicien supérieur) des arts appliqués ? Si vous avez un bac général, vous devez faire une année de Manaa (mise à niveau en arts appliqués). Focus sur la Manaa.

Une année pour se mettre à niveau

La Manaa s’adresse aux bacheliers qui n’ont pas de spécialité artistique qui souhaitent rejoindre une formation en DMA ou en BTS des arts appliqués. Elle a pour objectif de les mettre au niveau et les préparer à l’enseignement de l’art.

Qu’est ce que la Manaa ?

En ce qui concerne le programme, l’histoire de l’art et l’expression plastique (couleur, volume, graphisme) occupe une place importante dans la Manaa. Seront donc étudiés sous differents anglas les problématiques suivants : design d’objet, communication visuelle, stylisme de mode, aménagement de l’espace, etc. Le programme comprend aussi des cours d’anglais, de culture générale, de mathématique et des sciences appliquées.

Comment accéder à la formation ?

Il faut savoir que la Manna est une formation très intensive dans son programme. Il faut donc de la motivation pour souscrire à une telle formation. Il faut compter en effet 33 heures de cours par semaine et 2 ou 3 heures de travail personnel à faire par jour. Photo, croquis, modelage, peinture, etc. soit autant de réalisations permettant à l’étudiant de perfectionner sa technique et aussi pour trouver son propre style. Notons que l’année de Manaa a aussi pour but de constituer son dossier de travaux artistiques personnels. Ce book est requis pour l’admission en DMA ou en BTS et il fera l’objet des échanges entre professeurs et étudiant.

Mais il ne suffit pas d’être motivé pour accéder à la Manaa. Cette formation est en effet très sélective à l’entrée, notamment dans les écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA). Ces dernières peuvent imposées aux candidats des tests et/ou des entretiens. L’inscription se fait par le portail web APB (Admission Post Bac). Ensuite, les candidats sont recrutés sur dossier scolaire. Si le profil du bac n’est pas le critère le plus important, des bons résultats dans toutes les disciplines sont cependant exigés. Avoir une option art ou avoir suivi des cours de spécialité art au lycée constitue un atout. De même pour toute pratique personnelle : peinture, modelage, atelier de dessin, etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s