Comment photographier sans être vu ?

Photographier des portraits ou des scènes insolites sans être vu par les sujets, c’est le rêve de tous les amateurs. Comment s’approcher de son sujet sans le déranger ? Voici quelques astuces pour photographier sans être vu.

Faire semblant de photographier un autre sujet

Il s’agit de faire semblant de photographier autre chose tout en incluant la personne dans son cadrage, donc sans que celle-ci s’en aperçoive. Pour que cette subterfuge fonctionne, vous devez faire semblant de viser votre faux-sujet qui se situe évidemment à proximité de la personne que vous souhaitez prendre en photo. Votre faux sujet peut être un bâtiment, une rue, un ciel, etc. Pour réaliser une telle photo, vous avez quand même besoin d’un objectif de grand angle (28mm ou 35 mm par exemple). Une fois que vous fixez votre faux-sujet, la personne visée pensera qu’elle n’est pas sur la photo donc elle adoptera une attitude naturelle. Au cas où votre vrai sujet ne serait pas suffisamment centré, essayez de pivoter rapidement l’objectif de votre appareil pour le photographier quand il ne regarde pas.

Une autre astuce pour photographier sans être vu, c’est d’utiliser un faux sujet avec l’aide d’un complice. Il s’agit donc de faire croire que vous allez prendre en photo votre ami alors que c’est ce qui se passe à côté ou derrière qui vous intéresse. Pour cela, demandez à votre complice de se placer de manière à ce que sa tête se trouve au même niveau que votre vrai sujet. Autrement, on verra bien que vous ne photographiez pas votre ami. Ici, il vaut mieux utiliser un zoom pour éviter d’inclure la tête de votre complice dans le cadrage.

Prendre une photo avec un téléobjectif

Tout dépend ici de votre matériel. La taille d’un zoom risque de ne pas passer inaperçue mais au moins vous pouvez vous éloigner suffisamment de votre sujet pour ne pas éveiller ses soupçons lorsque vous le prenez en photo. Alors, s’il s’agit d’un portrait, utilisez un zoom haut de gamme (f/2.8 par exemple) pour avoir une grande ouverture. Ce qui vous permettra de détacher le fond du sujet. Ce type d’appareil vous permet aussi de faire des photos dans des conditions de lumière difficiles.

Utiliser un smartphone

Il s’agit sans doute de la technique la plus facile. Avec un smartphone, surtout s’il a une caméra avant et arrière, vous pouvez même faire semblant de vous photographier en tenant l’appareil à bout de bras. Attention, ne déclenchez pas le flash. Vous pouvez aussi faire semblant d’envoyer des sms ou d’écouter de la musique, etc. Dans tous les cas, évitez de regarder votre sujet dans les yeux, sinon ce ne sera plus crédible.

Garder son appareil à la ceinture

Attention, si elle est largement adoptée par des photographes pros, cette technique nécessite tout de même une bonne maîtrise. En effet, vous devez garder votre appareil en bandoulière, près de la ceinture, avec le bras reposer sur l’appareil comme si de rien n’était alors que votre autre main appuie sur le déclencheur pour prendre des photos. Évidement, vous devez aussi apprendre à viser sans viser. Il est donc conseillé de faire plusieurs essais pour prendre conscience de votre hauteur, de votre proximité et de l’angle de votre objectif. Bien entendu, nul besoin de fixer votre sujet au moment où vous le photographiez.

Peut-on étouffer le bruit du déclencheur ?

Techniquement c’est impossible. Cela dit, certains appareils proposent une option pour réduire ce son mais c’est plus ou moins efficace. Tout dépend de la marque. Quoi qu’il en soit, le bruit du déclencheur ne doit pas poser de problème si vous êtes dans un lieu public.

Astuces pour réaliser des photos de coucher de soleil exceptionnelles

Comment éviter les touristes sur ses photos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s