Conseils pour réussir ses sorties photo nature

Une partie de shooting au cœur de la nature demande un minimum de préparation. Il faut dire en effet que la réussite ou l’échec d’une telle expédition est lié aux conditions météorologiques. Alors, au lieu de prendre le risque d’annuler vos sorties au dernier moment, pourquoi ne pas prendre le devant et apprivoiser la météo ?

Bien déterminer l’endroit où se rendre

Il s’agit ici d’une préparation sur le long terme. C’est-à-dire, vous allez prévoir vos sorties en fonction des saisons. Donc, pour chaque saison donnée (le printemps par exemple), vous allez lister les endroits que vous aimeriez visiter. Vous pouvez vous faire aider par le net sur le choix d’endroits les plus intéressants dans le coin : forêt, lac, rivière, mares, etc. Une fois que vous avez fait le tri, vous pouvez programmer vos sorties.

Lister des sujets à photographier

Pour ne pas être pris de court et rater des belles opportunités, prenez le temps de préparer une liste des sujets que vous allez photographier. L’idéal est de parcourir les zones sélectionnés précédemment et ce, à différents moment de la journée. Partez avec un carnet et un stylo à la main et notez avec précision vos remarques les plus intéressantes : l’endroit, l’heure, le type de paysage ou l’espèce observée. Si vous avez un smartphone, vous pouvez prendre en photo l’endroit en question et activer son GPS pour sauvegarder les coordonnées du site.

Choisir les meilleures saisons de l’année pour ses sorties

Une fois que la zone et les sujets à photographier sont déterminés, vous allez réfléchir à quel moment de l’année ces derniers seront les plus intéressants. Pour cela, fiez-vous à votre bon sens surtout lorsqu’il s’agit d’un paysage. Si vous voulez photographier une cascade par exemple, l’été n’est probablement pas le meilleur moment parce que l’eau pourrait manquer (sauf s’il s’agit d’une destination tropicale bien entendu). Pour la faune ou la flore, des recherches supplémentaires pourraient être nécessaires pour déterminer les meilleures périodes pour une telle plante ou un tel animal.

Avant le départ

Tout d’abord, beaucoup pensent que les conditions idéales pour prendre des photos restent le beau temps ou le coucher de soleil. Ce ne sont que des idées reçues dont vous ferez mieux de tordre le cou. Les photographes nature ne doivent pas se laisser décourager par les mauvais temps, au contraire. Chaque endroit et chaque objet est magnifique avec une condition météo particulière. Alors, n’hésitez pas à sortir votre carnet pour reprendre vos observations et demandez-vous à quelle saison ces sujets donnent-ils les meilleures photos. Par un temps nuageux par exemple, faites des photos de fleurs, des insectes, des chutes d’eau, etc. Par un temps orageux, vous pouvez réaliser d’aussi belles photos avec les fleurs et les plantes. Les gouttes d’eau sur les feuilles produisent de très belles images.

Quelques conseils

Vous pouvez organiser vos sorties à n’importe quelle saison de l’année. Pour beaucoup de photographes nature, le printemps reste un excellent point de départ car c’est la période où la nature « se réveille » après une longue période d’inactivité. Mais dans la photographie, rien n’est figé. L’automne peut aussi être la saison idéale pour dégainer votre matériel. Bref, tout dépend du goût et de l’intérêt de chacun.

Une préparation sur le long terme est importante car cela vous permet de ne jamais être pris de court. En été comme en hiver ou le reste de l’année, il vous restera toujours de quoi photographier.

Plus de conseils sur ce site http://www.tutos-photo.com/styles-pratique/

Autre sujet :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s