Comment éviter les touristes sur ses photos

Photographier un monument ou un site touristique sans qu’une horde de touristes s’invitent à la partie relève parfois d’un parcours de combattant. Pour ramener de belles photos des endroits merveilleux qu’on a visités, il faut ruser. Voici quelques astuces.

Plutôt voyageur que touriste

La ligne qui sépare le voyageur du touriste peut être très fine mais elle existe. Le voyageur cherche à découvrir et à explorer, sans à priori. Il n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour étancher sa soif de découvertes. Il se déplace souvent avec son sac à dos, prends les transports en commun ou/et loue un vélo, un scooter ou une voiture sur place. Il lui arrive souvent d’être le seul étranger dans un endroit. Le touriste quant à lui s’installe souvent dans un hôtel de luxe, profite des installations disponibles et effectue une visite organisée vers les attractions locales avec une horde d’autres touristes. Donc, pour pouvoir faire des photos réussies et originales, mieux vaut sortir des sentiers battus.

Se lever tôt ou rester tard

Vacances et tourisme riment avec grasse matinée. Donc pour éviter la grande affluence devant les monuments, utilisez le temps à votre avantage en vous levant avant tout le monde. C’est pareil pour en de journée. Alors que la plupart des touristes se ruent vers les restaurants ou les bars les plus proches dès la fin de l’après-midi, les lieux touristiques se vident et se livrent à vous tout seul. Profitez-en pour faire des photos remarquables. De plus, les lumières du matin et du coucher de soleil joueront en votre faveur.

Savoir attendre

Les photographes sont unanimes. Débarquer sur un site touristique et prendre des photos à droite et à gauche pour répartir aussitôt est un mauvais plan si vous souhaitez faire des clichés originaux. Alors que si vous prenez le temps de rester sur place, tôt ou tard, une belle occasion se présentera et vous pourrez faire des photos sans les touristes ou presque.

Enlever les touristes du cadre via une bonne composition

Vous pouvez très bien vous arranger pour qu’on ne voie pas trop les autres touristes sur vos photos. Pour cela, il suffit de composer en vous rapprochant le plus possible du site à photographier et d’utiliser un grand-angle. De cette manière, vous devrez pouvoir trouver un angle de vue sans la présence d’une personne.

Utiliser la pose longue en plein jour

Il vous est également possible d’utiliser la capacité de votre appareil photo à produire une photo légèrement différente de la réalité, grâce à la pose longue. En effet, si vous utilisez une longue vitesse d’obturation vous pouvez flouter les éléments en mouvement. Comme les touristes bougent tout le temps, vous n’aurez pas la moindre difficulté à les effacer de votre photo, sinon à les flouter. Pour arriver à un tel résultat, vous devez tout de même disposer des éléments suivants :

Un filtre ND pour que la photo ne devienne pas entièrement blanche lorsque vous faites une pose longue en plein jour. Evidement, si vous photographiez la nuit, vous n’en aurez pas besoin.

Un trépied est également nécessaire pour réussir une pose longue sans que votre photo ne devienne pas floue.

Se focaliser sur les détails

Au lieu de vous rapprocher et utiliser le grand angle, vous pouvez essayer de zoome et de vous concentrer sur les détails. Prendre un angle très restreint doit vous permettre d’enlever les touristes de vos photos tout en ayant des images plus complètes.

SOURCE : http://apprendre-la-photo.fr/7-ruses-pour-eviter-les-touristes-sur-vos-photos/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s